1. l'expansion de l'univers...


L’Univers est en expansion ... 

Bigre ! Comment le sait-on ?


E. Hubble qui l’a constaté  a même mis cette expansion en équation à l’aide d’une constante qui n’a de constant que le nom.
Pour cela faut-il encore savoir mesurer des vitesses et des distances ! Et lorsque les faits sont avérés encore faut-il les expliquer....
Quel est donc le moteur de cette expansion qui parait-il s’accélère ?


Cette conférence a pour but de montrer que parler dans le vide n’est pas parler pour ne rien dire ...

2. Plongée dans l'infiniment petit : le LHC


Le LHC, un anneau de 27 km de long où circulent des particules  à des vitesses proches de celles de la lumière pour s’éclater  en beauté dans  quatre détecteurs gigantesques ! Le tout est tapis à 100 mètres de profondeur  sous  la France et la Suisse.
A l’abri des perturbations, le LHC traque l’infiniment petit pour comprendre  la constitution de ce qu’on appelle « la   matière » et répondre à 
des questions que le commun des mortels ne se pose pas tous les jours : A quoi peut ressembler une soupe de quarks et de gluons ?

Pourquoi ne voyons nous qu’une petite partie de la matière qui nous entoure ? Où est passée l’anti-matière ?  N’y a t-il vraiment que 3 dimensions dans l’Univers ?


Bref, des questions qui ne vous empêchent pas de dormir !...

3. La nucléosynthèse, alchimie des éléments.


Nous sommes faits de carbone, d’oxygène, d’hydrogène, 
d’azote et de bien d’autres éléments assemblés sous forme de molécules d’une complexité inouïe lorsqu’elles sont à la base de la vie.
Mais  d’où viennent ces éléments, briques élémentaires de tout ce qui existe, vivant ou non ? Comment ont-ils été crées ?

Combien y en a t-il ?
Les avons nous tous sur Terre ?
Cette conférence vous invite à faire une plongée vertigineuse au sein de la matière pour descendre  au niveau des atomes, entrer dans leur noyau…
Et découvrir que le monde n’est qu’un immense jeu de Légo? dont les principaux acteurs sont les étoiles, les rayons cosmiques …. Et aussi l’homme qui 
ne peut s’empêcher d’y mettre son grain de sel depuis quelques décennies !
Cette conférence ne fait appel qu’à des notions physiques de base qui sont d’ailleurs revues. Elle est donc accessible à tous les curieux

4. Balade dans l'univers

Un voyage qui nous fait découvrir le  système solaire, ses dimensions, sa place dans un ensemble de plus de 100 milliards d’étoiles qu’on appelle la voie lactée, une galaxie parmi des milliards de galaxies… Et dans ces galaxies, d’autres systèmes solaires par milliards !

De galaxie en galaxie, on se rend dès lors vite compte que notre  système solaire n’est  pas grand chose dans cet Univers où nous ne sommes probablement pas seuls.

Le système solaire

On y fait la différence entre une étoile et une planète.
Chaque planète est visitée, sa position et son mouvement expliqués. Les missions en cours  sont abordées.

6. La planète mars

Petite excursion sur  notre voisine la planète rouge. Le voyage n’est pas de tout repos, qui nous amène sur une planète hostile aux paysages grandioses. On y visite les sites les plus fabuleux du système solaire : Un gigantesque volcan éteint, un canyon à faire pâlir celui du Colorado...


Le voyage et les préparatifs de départ sont clairement expliqués.

7. La planète vénus


Visite de notre voisine la plus proche aussi appelée l’Etoile du Berger. On l’a cru habitée jusqu’à l’envoi des premières  sondes soviétiques. Et on y a trouvé l’enfer !



Les paysages y sont magnifiques, les conditions climatiques pas du tout...

8. Mercure, la planète des extrèmes

Mercure, la planète la plus proche du soleil est aussi la plus mystérieuse. Elle ne tourne pas rond, et semble se plaire dans les extrêmes.

Difficile à observer on la schématisait comme ressemblant à la lune pour l’extérieur et à la Terre pour l’intérieur. On ne sait que depuis 1965, grâce au radiotélescope d’Arecibo, que c’est la seule planète du système solaire où on pourrait se fêter « bon anniversaire » deux fois par jour et assister à des levers de soleil inoubliables…
Evidemment, il y a des choses plus sérieuses à découvrir ; Une sonde américaine, Messenger, a quitté la Terre en août 2004 pour aller lui rendre visite. Elle a frôlé Mercure 2 fois en 2008 et devrait se mettre en position finale d’observation le 18 mars 2011 après un voyage de presque 7 ans !
Qui plus est, une sonde européenne, Bepi Colombo, devrait suivre en 2013.
C’est dire l’intérêt que l’on porte aujourd’hui à la plus petite planète du système solaire qui commence à nous dévoiler ses secrets.

9. les satellites artificiels

Les embouteillages n’ont pas lieu que sur les autoroutes terrestres. Au-dessus de nos têtes commence à poindre le même problème : Les satellites artificiels s’y disputent les voies à grande circulation !


Comment les envoie t-on en l’air ? Que font-ils la haut ? Combien y en a t-il maintenant ?


Quelle est leur durée de vie ? Y a t-il des règles de circulation …
Toutes ces questions et bien d’autres sont abordées.

10. Cassini Huygens & Titan

Fin 1997, une sonde quitte la Terre pour un voyage de 4 milliards de kilomètres. Elle atteint la planète Saturne en décembre 2004 et dépose une petite sonde européenne sur Titan en janvier 2005.


Pourquoi et comment un tel voyage vers Saturne ? Pourquoi avoir choisi d’atterrir sur Titan son plus gros satellite ? Quelles sont les dernières découvertes sur Titan...

11. Les comètes

Que sont ces astres chevelus qui viennent nous voir à période régulière ?



Ils doivent représenter un intérêt puisque des sondes y sont envoyées pour les étudier, récupérer un peu de leur matière et la ramener sur Terre à des fins d’analyse.

12. Météorites et astéroïdes

Chaque année, plus de 100.000 tonnes de météorites tombent sur terre, souvent sous forme de poussières parfois sous forme de « cailloux » à la portée d’ un petit monde fermé et complexe où amateurs et professionnels vivent en symbiose , récoltent, troquent, marchandent ou analysent ces objets dont la provenance est parfois étonnante…


Pierres de lune, de Mars ou d’astéroïdes, les météorites révèlent alors leurs secrets aux scientifiques et leur beauté précieuse aux amateurs éclairés.

13. La lumière

Comment est produite la lumière, quelle est sa nature ? Il s’avère que l’œil humain ne voit pas qu’une infime partie de cette lumière.


D’autres instruments sont nécessaires pour la percevoir et découvrir, selon sa longueur d’onde, un univers cataclysmique en pleine évolution ou un monde tranquille en train de s’éteindre…

14. La spectroscopie

Que nous apprend la lumière ?


Il suffit de l’analyser correctement pour mesurer des vitesses, des températures, des compositions chimiques, des champs magnétiques, des pressions …


Et découvrir, par exemple, que l’univers est en expansion ou qu’il y a d’autres systèmes solaires dans notre galaxie…

15. les trous noirs

Il sont décrits par les média comme des entités diaboliques dévoreuses d’univers, la menace suprême qui risque d’engloutir le système solaire ! 


D’où viennent-ils, comment se forment-ils ?


Peut-on les voir ?


Ont-ils un effet dévastateur ?


Une conférence où l’on révise quelques notions physiques de base…

16. Vie et mort des étoiles

Comme les humains, les étoiles ont un cycle de vie…


La durée de ce cycle, qui dépend essentiellement de leur masse à la naissance, va de quelque millions d’années à plusieurs dizaines de milliards.


Si certaines meurent « discrètement » d’autres, les plus massives, déclenchent des cataclysmes difficiles à imaginer.

17. La naissance de la vie sur terre

La vie est apparue sur terre il y a environ 3.5 milliards d'années mais aujourd'hui, cette apparition reste un mystère.

Personne ne sait en effet quels mécanismes chimiques, moléculaires ou bien exo biologiques ont contribué à notre naissance...

D'ou venons nous ?

18. Evolution des moyens et techniques d'observation

Depuis la lunette de Galilée, les instruments et les techniques d'observation ont largement évolué nous permettant sans cesse de reculer les frontières de notre univers dont l'immensité se révèle chaque jour un peu plus...


Quelles sont donc ces nouvelles techniques qui font rêver lorsqu'elles nous dévoilent leurs images.

19. Les cadrans solaires

Il suffit de planter un bâton verticalement dans le sol pour avoir un gnomon, le plus simple des cadrans solaires.


Mais comment fonctionne un cadran solaire ? 

Qu’indique t-il réellement ? 

Comment le lire ? quelle peut-être sa précision ?


Il en existe divers types, plus ou moins complexes, plus ou moins élégants, mais tous ont en commun le fait d’avoir besoin d’un peu de soleil pour fonctionner et de curiosité pour les comprendre.

20. Le soleil et le climat sur terre

Le soleil et l’homme sont deux des acteurs de l’évolution du climat sur terre.


Entre les deux, un effet de serre, indispensable à la vie , mais qui doit être maîtrisé.


Le problème n’est pas si simple quand on sait que l’homme pollue de plus en plus et que l’énergie solaire reçue par le Terre est sujette à variations.

21. le soleil et la fusion nucléaire

De la fusion nucléaire dans le soleil à celle du futur réacteur à fusion ITER il n’y a qu’un pas diraient les media…


C’est ignorer comment le soleil fonctionne !


Ce qu’il fait « naturellement » dépend de sa masse, et de ses constituants …


Deux paramètres qu’ITER devra biaiser au travers d’une cascade de défis scientifiques.

22. La relativité restreinte

De Galilée à Einstein cette partie de la physique reposant sur une constante calculée par Maxwell est arrivée à maturité.


Accessible au Grand Public, elle étonne par ses implications qui font que temps et distances ne sont plus vus de la même manière par tous.
Il y est question de vieillir moins vite, et de raccourcir les distances !
N'est-ce pas là la clef des voyages interstellaires ?


Cette conférence qui se veut non mathématique ne fait appel qu'au théorème de Pythagore (révisé en début de séance d'ailleurs).

23. Un grand astronome : Kepler 

Johannes Kepler (1571 – 1630 ), né sous une mauvaise étoile et professeur de mathématiques malgré lui, contemporain de Galilée et de Tycho Brahé nous a laissé, parmi d’innombrables découvertes, les trois lois fondamentales qui expliquent le mouvement des planètes autour du Soleil et font orbiter nos quelques milliers de satellites artificiels.


Il y est donc question d’histoire, de physique et de quelques exercices mathématiques très simples.

24. L'egnimatique Famille Flammarion...

Camille et Ernest Flammarion, deux frères, deux destins parallèles ! Un auteur et un éditeur.
L’aîné Camille, travailleur infatigable découvre dès 1858 à quel point l’astronomie est loin de ce qu ‘il imaginait : Des hommes qui détiennent le savoir au travers de colonnes de chiffres et de pages de calculs pour positionner des astres sans s’intéresser à leur nature. !
Cette nature pour laquelle Camille s’enflamme ! Il veut l’observer et la comprendre pour la mettre à portée de tous.
Son premier ouvrage « la pluralité des mondes habités » publié à 20 ans lui vaut un début de popularité qui ne cessera d’augmenter au travers de ses nombreuses communications scientifiques ou romanesques.
Son frère Ernest qui évolue dans le milieu de l’édition deviendra bientôt son éditeur.
Et quand on cite le nom de Flammarion aujourd’hui, qui se souvient de l’éditeur et qui se souvient du fondateur de l’Astronomie populaire ?

Il y est donc question d’histoire, de physique et de quelques exercices mathématiques très simples.

25. Un grand astronome : Newton (1643-1727)

A son époque, les lois du ciel et celles de la Terre étaient encore en opposition.


Que pouvait-il y avoir de commun entre la rotation de la Lune autour de la Terre et la chute d’une pomme mûre ? De là est née la théorie de la gravitation universelle base de la mécanique de notre échelle.


Newton nous a aussi légué des lois qui font décoller les fusées à eau ou permettent de diriger les vaisseaux spatiaux dans le vide. Inventeur du télescope, il s’est aussi penché sur la nature de la lumière pour en expliquer les couleurs.

26. Les rayons cosmiques

Chaque seconde, des milliard de particules et d’ondes électromagnétiques nous traversent discrètement.


Des détecteurs originaux sont mis en place pour étudier leur énergie parfois colossale que notre atmosphère, heureusement tempère.
Ils sont responsables du dérèglement de certains satellites artificiels et de centrales électriques.


On pense qu'ils ont peut-être une action sur la formation des nuages.


Ils sont à la base d'une petite partie de la radioactivité naturelle qui nous entoure, notamment de ce fameux carbone 14 qui nous permet de dater des évènements...

27. La radioactivité

Phénomène naturel aussi vieux que l'univers (ou presque), la radioactivité est une propriété inhérente de la matière.


Cette conférence aborde la constitution des atomes, explique la désintégration des éléments et les conséquences qui en découlent. 

Il y est aussi question de radioactivité « artificielle », de doses de rayonnement et d'utilisation dans des domaines allant de la production d'énergie à la recherche fondamentale, de la médecine à l'industrie...

28. Les déchets radioactifs

Que faire de nos déchets radioactifs ? Quel en est le volume ? Quels dangers représentent-ils ?
Combien de temps ?


Si il fut un temps extrêmement court où on les a simplement jetés en mer, aujourd'hui leur traitement est strictement encadré par des règles et des lois qui visent la protection du public. Durée de vie et activité, stockage ou entreposage, séparation poussée et transmutation sont, parmi d'autres, les sujets abordés.


Évidemment une place est faite pour expliquer le rôle des différents organismes impliqués dans le domaine ( ANDRA, CEA, ASN , AIEA ...).